Les navettes autonomes du Groupama Stadium seront lancées d’ici cet été – LyonMag.com
Source: LyonMAG.com
“Il faut répondre aux nouveaux enjeux et aux nouveaux défis, notamment l’enjeu environnemental et de la santé publique”, explique Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral. “On doit reconsidérer l’ensemble du transport, proposer une alternative à la voiture et développer les transports en commun.” D’où l’idée de cette navette, qui s’inscrit dans le projet du Sytral de n’acheter que des bus propres, et dans la lignée des trois quarts du réseau déjà électrique.
Ce projet de “nouveau concept de transport public” représente un investissement important de 487 000 euros. Mais il a été financé entièrement par le projet européen “Avenue”, programme de re- cherche et d’innovation qui ambitionne de faire de l’Europe le leader des véhicules autonomes, de- puis le 1er mai 2018. “Lyon est une ville pilote avec Genève”, indique Daniel Atias, coordinatrice du projet “Avenue”.
La nouvelle navette sera une “desserte quotidienne entre l’arrêt du T3 Décines Grand Large et le Grou- pama Stadium”, précise Fouziya Bouzerda. “L’objectif, c’est d’intégrer cette nouvelle navette dans le réseau transport TCL.”
En phase d’expérimentation pendant deux ans, elle sera gratuite, et effectuera un trajet toutes les quinze minutes en heure de pointe, de 8h30 à 19h30 du lundi au samedi (sauf jours de match), à partir de cet été. A la longue, elle permettra d’effectuer du transport à la demande.
Sa capacité, d’ailleurs, est d’environ 15 personnes, dont 10 places assises. “C’est intéressant pour des zones moins denses de population”, se réjouit Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon.
Elle sera au côté des voitures, sur la route. Mais “pas d’inquiétude” à avoir, puisque le “service est très fiable”, selon le directeur de Keolis. Surtout que le parcours sera aménagé en fonction, pour “ré- pondre à l’ensemble des contraintes techniques”, rassure Fouziya Bouzerda. “Au début, un opérateur sera là pour assurer la sécurité et répondre aux interrogations des usagers.”
Avant d’être lâchée en pleine nature, la navette est actuellement testée sur le site de Transpolis. Un environnement citadin a été entièrement reconstitué autour d’ anciens bâtiments militaires. Le but est de tester toutes les possibles contraintes qui peuvent surgir sur la route, d’un feu tricolore ba- sique au comportement dangereux d’un enfant qui court sur la route. Une dernière marche à blanc – soit sans passagers – sera effectuée sur le parcours final, peu avant son lancement, pour assurer les derniers aménagements.