Deux nouvelles navettes Navya bientôt en service à Décines

Source: Bref Eco Matin | 9 novembre 2018

Le Sytral va recevoir des fonds européens pour pousser plus loin l’expérimentation de navette autonome commencée en 2016 à Confluence. Deux nouvelles navettes seront positionnées à Décines. Elles devront cette fois-ci s’insérer dans la circulation.

Le constructeur de navettes autonomes villeurbannais Navya et la société gestionnaire des transports en communs lyonnais pour le compte du Sytral, Keolis, vont approfondir le partenariat qu’ils ont mis en place en 2016 à travers la société Navly pour le test d’une navette automatique sur les docks de Lyon Confluence. Lyon et le Sytral ont été sélectionnés par le projet européen AVENUE (Autonomous Vehicles To Evolve to New Urban Experience) qui a pour objectif de préparer l’intégration technique, législative et économique des véhicules autonomes dans l’espace urbain.

Un budget de 20 millions d’euros sur quatre ans est mis à disposition de seize partenaires dans sept pays. Quatre villes vont bénéficier de na- vettes autonomes : Copenhague, Luxembourg, Genève et Lyon.

Circuler à 25 km/h et franchir les carrefours

Keolis et le Sytral ont choisi d’implanter deux navettes entre le terminus du tramway T3 et le Parc OL qui circuleront en journée (hors période de match donc) sur un itinéraire de 1,2 km. Il s’agit d’une véritable évolu- tion dans l’expérimentation par rap- port à la navette de Confluence car ici, les navettes seront insérées dans la circulation. Ce qui signifie qu’elles circuleront beaucoup plus vite : 25 km/h au lieu de 8 km/h (section à piétons) ou 15 km/h (section à voitures). Et qu’elles devront s’affranchir d’obstacles complexes, à savoir ronds-points et carrefours à feux tricolores. Leur mise en place devrait intervenir au printemps 2019, après une phase de test sur la plateforme Transpolis.

Vers une autonomie totale

Deux autres nouveautés vont paral- lèlement être testées. A Décines, les utilisateurs pourront expérimenter un système « à la demande » sur la dernière partie du trajet pour choisir leur point de chute. A Confluence, l’accompagnateur actuellement pré- sent dans la navette va prochainement rester au point de départ ou d’arrivée et surveiller le véhicule à distance. Le contournement automa- tique d’obstacles sera également mis en œuvre.

Dans quatre ans, le projet AVENUE entend valider la conduite autonome sans chauffeur et tirer un bilan socioéconomique et environnemental de ce test.