De nouvelles navettes autonomes sur le réseau TCL
Source: ENVISCOPE VIP | 12 novembre 2018
Le projet européen AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience) a pour objectif de préparer l’intégration technique, législative et économique des véhicules autonomes dans l’espace urbain et périurbain. Il ambitionne de faire de l’Europe, le leader mondial de la navette autonome.
Lyon, ville pilote, sera prochainement dotée de nouveaux véhicules pour mener une nouvelle expérimentation grandeur nature de mobilité autonome en milieu urbain.
Le projet s’inscrit dans une longue tradition d’innovations. Ainsi, de nombreux systèmes et technologies se développent depuis des années sur le territoire de l’agglomération Lyonnaise: le premier funiculaire en 1862, le premier métro automatique à grand gabarit en 1991.
Développée en complément des lignes traditionnelles afin de mailler plus fi- nement le réseau de transports de l’agglomération, cette innovation lyonnaise suscite un vif intérêt. Près de 300 délégations sont venues de partout dans le monde pour découvrir cette nouvelle solution de mobilité, qui depuis le lance- ment de l’expérience, a accueilli plus de 40 000 voyageurs.
Dans le cadre du projet AVENUE, dès le printemps 2019, deux nouvelles navettes Navya viendront compléter le parc du SYTRAL. Pleinement intégrés au réseau TCL, les véhicules contribueront à une expérimentation entre l’arrêt de T3 Décines Grand Large et le Groupama Stadium. La circulation sur la voirie aux côtés des voitures, le franchissement d’un carrefour à feux tricolores et de ronds-points, constituent un véritable challenge pour le SYTRAL et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL et partenaire du projet. Cette solution permet de répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre.