La navette autonome N1 lancée ce vendredi

Article dans LE PROGRES – PLAINE DE L’EST—DÉCINES-CHARPIEU
15 novembre 2019

C ’est la fin de l’expérimentation à Décines pour la navette auto- nome électrique du constructeur Na- vya, exploité par le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise). En phase de tests depuis cet été, elle reliait, en journée du lundi au vendredi, l’arrêt de tram T3 Décines Grand-Large au Groupama Stadium, en passant au milieu de la circulation.

Des tests sur une boucle de 1,4 km qui se sont révélés concluants puisque la présidente du Sytral, Fou- ziya Bouzerda, inaugurera, vendredi 15 novembre au matin, ce nouveau service de navettes autonomes, au nombre de deux, entièrement intégré au réseau TCL, baptisées navettes N1. Elles doivent être mises en ser- vice officiellement durant l’après- midi de ce vendredi.

Pour rappel, ces deux navettes ont été acquises par le Sytral dans le cadre du projet européen de re- cherche et d’innovation Horizon 2020 “Avenue”. Son objectif est de faire de l’Europe le leader mondial des véhicules autonomes. C’est l’occasion, selon le syndicat, « de faire avancer la technologie et la législation au sujet de ces navettes. Les fonds européens nous ont permis d’acquérir ces deux navettes. »

Le Sytral qui, par ailleurs, justifie la mise en place des N1 à Décines par la nécessité de répondre à la problé- matique du dernier kilomètre de des- serte jusqu’au Groupama Stadium, au vu du développement de l’OL City (pôle de loisirs, hôtel, clinique, labo- ratoires…)