Navya met en service deux nouvelles navettes autonomes à Lyon

Source: Autoactu.com

Navya a mis en service vendredi dernier deux nouvelles navettes autonomes sur la métropole lyonnaise.

En 2016, Navya avait lancé l’expérimentation de deux navettes autonomes dans le quartier de Confluence à Lyon. Vendredi dernier, l’entreprise française a mis en service deux nouvelles navettes autonomes sur un parcours de 1,4 km, s’effectuant dans un environnement routier urbain dense où plusieurs milliers de véhicules circulent quotidiennement. “Ce nouveau service permet à Navya de relever plusieurs défis techniques majeurs avec le franchissement de quatre carrefours à feux tricolores dont un rond-point et 8 passages piétons à une vitesse moyenne de 13-15 km/h et avec l’objectif de circuler à terme à une allure moyenne de 20-25 km/h”, indique l’entreprise.

Au cours des deux prochaines années, les navettes autonomes de Navya seront pleinement intégrées au réseau de transports en commun lyonnais et offriront un service régulier du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 entre la station de Tram Décines Grand Large et le Parc Olympique Lyonnais.

Ce service développé en collaboration avec le Sytral et l’opérateur de transport Keolis, s’inscrit dans le cadre du dispositif européen Avenue, “Autonomous Vehicles to Evolve to New Urban Experience”, pour le développement des véhicules autonomes dans les villes. Genève, Luxembourg et Copenhague ont aussi été retenues comme sites pilotes.

Leader français des systèmes de conduite autonome, Navya a mis sur le marché plus de 130 navettes autonomes depuis septembre 2015, notamment aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Australie. Créée en 2014 avec le support de Robolution Capital, fonds d’investissement géré par 360 Capital Partners, son actionnaire de référence, Navya a également à son capital les fonds Gravitation et Paris Region Venture Fund (Région Ile-de-France) géré par Cap Decisif Management, ainsi que les groupes Valeo et Keolis.